Vous ne connaissez pas trop les différents modes de jeux du billard français ? Pas de problème, cet article vous permettra de vous familiariser avec les différentes pratiques. Nous serons ensuite ravis de vous accueillir dans notre club.
Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer le billard. Cela dépendra essentiellement de votre taille (1,20 m minimum).
Le jeu de 17 billes se décompose comme suit :
- 8 billes rouges, 8 billes blanches et 1 cochonnet pour le jeu à 2 joueurs.
- 4 billes rouges, 4 billes blanches, 4 billes jaunes 4 billes bleus et 1 cochonnet pour le jeu à 4 joueurs.
- Un cochonnet, de plus petit diamètre.
Les joueurs jouent en partant d’une des petites bandes. Le cochonnet est lancé par un des joueurs. Il s’agit, comme à la vraie pétanque, de s’en approcher le plus près.
Mais il faut que la bille jouée fasse au minimum 2 bandes, celle du fond étant obligatoire, sans toucher une bille au passage. Le joueur ou l’équipe le plus proche du but garde la main, exactement comme à la pétanque. Attention, le corps du joueur ne doit jamais dépasser la largeur du billard.
La partie se joue en 11 points. Peut se pratiquer également sur un billard à poches; dans ce cas, toute bille empochée est considérée comme éliminée.
Autre variante : la Pétanque « traditionnelle »
Les règles sont sensiblement identiques quoique l’usage d’une queue soit permis. Seule la petite bande du fond est obligatoire (sauf convention contraire). Peut se jouer à quatre joueurs avec le jeu de pétanque à 4 couleurs de billes (blanche, rouge, jaune, bleu + le cochonnet).
- Le jeu « 4-billes –bille en main », s’adresse au joueur complètement débutant.
- Le « 4-billes – classique », s’adresse au joueur ayant au moins une vingtaine d’heures de pratique
Principes généraux
– Le jeu de billes est composé d’une bille blanche, d’une jaune, d’une rouge, et d’une bleue.
– Quel que soit le mode de jeu choisi, le joueur (ou la joueuse) doit, avec sa bille, « caramboler » les autres billes pour marquer des points…
– Le joueur qui commence la partie joue avec la bille blanche, le deuxième joueur avec la jaune.
Règles de jeu du « 4-billes–bille en main »
Ce mode de jeu est réservé aux joueurs complètement débutants au billard Carambole.
Le joueur marque un point lorsqu’il carambole (choque) avec sa bille deux (au moins) des trois autres billes. La couleur des billes ainsi carambolées, ou l’ordre dans lequel on les carambole, n’a pas d’importance. Le joueur en action place sa bille, avant chaque coup joué, à 6 centimètres de la bande (environ une bille) où il le désire tout autour de la table de billard. Lorsqu’un carambolage est réussi, le joueur marque un point, replace sa bille près de la bande(« bille en main »), et rejoue sur la nouvelle situation. Lorsque le joueur en action manque, la main passe. Le joueur suivant place alors sa bille près de la bande et tente à son tour de marquer un premier point, et ainsi de suite…
Le vainqueur est celui qui atteint le premier le nombre de points fixé pour la partie (de 20 à 40 points en fonction du temps de jeu disponible).
Règles de jeu du « 4-billes – classique »
Ce mode de jeu s’adresse aux joueurs débutants au billard Carambole, ayant une vingtaine d’heures de pratique au moins. Le joueur marque un point lorsqu’il carambole avec sa bille deux, au moins, des trois autres billes. La couleur des billes ainsi carambolées, ou l’ordre dans lequel on les carambole, n’a pas d’importance. Le joueur en action tente de réussir le point en laissant sa bille là où elle se trouve sur le billard. Lorsqu’un carambolage est réussi, le joueur marque un point, et rejoue sur la nouvelle situation. Lorsque le joueur en action manque, la main passe.
Le joueur suivant tente à son tour de marquer un premier point sur la situation laissée par l’adversaire, et ainsi de suite…Le vainqueur est celui qui atteint le premier le nombre de points fixé pour la partie (de 20 à 40 points en fonction du temps de jeu disponible).
Principe
Ce jeu est constitué de 3 billes :
- Une blanche,
- Une jaune,
- Une rouge.
Mais également de 5 quilles :
- Une rouge,
- Quatre blanches.
Les 5 quilles sont positionnées au centre du billard dans une configuration précise appelé « château »
Les joueurs jouent alternativement, chacun jouant un seul coup. Le premier joueur se voit attribuer la bille blanche, le second la bille jaune. Ils garderont la même pendant tout le match.
Comme toute variante du billard français, les joueurs ont un nombre de points à atteindre pour gagner la partie. En France, une partie se joue en 3 sets gagnants de 50 pts (60 pour les Masters).
La règle première est que le joueur doit caramboler la bille de l’adversaire en premier et faire ensuite tomber des quilles par l’intermédiaire de la bille adverse et/ou de la boule rouge , dans des conditions décrites ci-dessous :
Points de quille :
- Quille centrale : 4 points ;
- Quille latérale : 2 points ;
- Quille centrale seule : 10 points.
Points de carambolage :
- La bille de jeu sur la bille adverse puis sur la rouge : 4 points ;
- Carambole de type casin, même sans bandes : 3 points.
Le nombre de points attribués par coup est l’addition des figures réalisées (points de quille + Points de carambolage)
Une faute (aucune bille touchée, bille rouge choquée en premier, quilles directement renversées par la bille du joueur.,…) est sanctionnée par l’attribution à l’adversaire de 2 points de faute + les points de quilles et/ou bille rouge éventuellement réalisés sur ce coup.
En plus de cette pénalité, l’adversaire bénéficie d’une « bille en main ». Il peut placer sa bille librement dans la moitié du Billard opposée à celle du joueur fautif. Ou il peut demander et jouer le point de départ, à lui de décider.